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Questions fréquentes
Qu’est-ce-que le coaching ?
Le coaching est un accompagnement de personnes ou d’équipes dans le but de développer leurs potentiels respectifs, de permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels.
Le coaching… pour qui?
Le coaching… pour tous ! Quel que soit ton âge, ta situation, le coaching permet d’y voir plus clair sur qui tu es et qui tu veux devenir : tes projets, faire le tri dans tes priorités, prendre du recul, faire le point sur ta vie pro et/ou perso.
Coaching vs thérapie : les différences.
Le coaching se concentre sur un axe présent-futur : le coach aide le coaché à travailler sur ses croyances, limites, valeurs, besoins, et comportements actuels. Le questionnement est basé sur le « comment ? » L’enjeu est de susciter la prise de conscience, point de départ pour initier un changement d’état d’esprit, de comportements, et se sentir en responsabilités de créer son futur.
La durée d’un coaching est établie au préalable.
La thérapie se concentre sur un axe présent-passé : En thérapie, le passé jour un rôle important. Il s’agit de comprendre les traumas à l’origine des problèmes, d’en faire le deuil pour avancer. Le questionnement est basé sur le « Pourquoi »?
La durée n’est pas établie au préalable.
Les deux approches visent une amélioration du bien-être d’une personne et ne sont pas incompatibles.
Coaching vs formation vs conseil : les différences.
– le coaching : le coach utilise ses compétences d’écoute et de questionnement pour aider son client à prendre conscience de ses modes de fonctionnement, et des ressources qu’il a en lui pour débloquer son potentiel. Il accompagne le coaché (par l’autonomie et la responsabilisation) à élaborer son plan d’action basé sur ses propres solutions.
– le conseil : le consultant en entreprise est un expert qui fournit des conseils, des solutions basées sur son expérience dans le domaine. Après une phase d’observation et d’analyse, le consultant propose des solutions et peut aider à la mise en œuvre du plan d’action.
– la formation : le formateur transmet des connaissances, compétences sur des thématiques spécifiques. Il présente des contenus structurés avec des objectifs pédagogiques.
En synthèse : le formateur enseigne, le consultant suggère, le coach aide le coaché à être acteur de son propre développement.
Le coaching : les sujets les plus fréquents.
Côté pro :
– Management (posture, outils…)
– Améliorer la communication
– Prise de parole en public
– Organisation du service
– Gestion du temps
– Gestion des émotions
– Délégation
– Légitimité
– Gestion du changement
– Poser ses limites
– Gérer les conflits
Côté perso :
– Équilibrer sa vie
– Confiance en soi
– Organisation personnelle et familiale
– Améliorer la communication
– Gérer les conflits
– Gestion des émotions
– Transitions personnelles et professionnelles
– Prendre de nouvelles habitudes
Formules coaching

Coaching individuel
Accompagnement individuel et personnalisé en 8 à 10 séances
d’1 heure en moyenne. Développer son potentiel, ses savoir-faire et savoir-être pour mieux s’adapter à son environnement professionnel ou personnel.

Coaching flash
Session de coaching d’1h30 pour traiter une problématique ponctuelle.
Trouver des solutions pour débloquer une situation rapidement. Un plan d’action à activer à court-terme.

Coaching tripartite
En visio ou dans les locaux de l’entreprise, une succession d’entretiens d’1h espacés de 8 à 10 jours. Création d’un plan d’action détaillé pour atteindre un objectif sur du moyen terme.

Coaching d'équipe
À l’issue d’un entretien préalable, selon les besoins et les moyens mis en œuvre par l’entreprise, un accompagnement sous la forme de séminaires (demi-journée et/ou journées entières).